IP 69K

MODE OPERATOIRE pour la définition de l’IP 69K

Les essais sont effectués selon la norme citée en référence, pour l’indice IP69.

PROTECTION CONTRE L’ACCES AUX PARTIES DANGEREUSES IP6X

Le calibre d’accessibilité de diamètre 1 mm (fil) est appliqué sur toutes les surfaces et à travers toutes les ouvertures de l’enveloppe avec une force de 1 N.
Le calibre d’accessibilité ne doit pas entrer en contact avec des parties électriques ou mécaniques dangereuses dans l’enveloppe.

PROTECTION CONTRE L’ACCES AUX PARTIES DANGEREUSES IP6X

Le produit est placé dans une enceinte à poussière durant 8 heures. La poussière utilisée est du talc d’une granulométrie inférieure à 75 micromètres. Une dépression de 20 mbar est réalisée à l’intérieur de l’enveloppe durant tout l’essai. Durant l’essai, le produit est hors fonctionnement.
A l’issue de l’essai, le produit est ouvert. La poussière de talc ne doit pas être entrée à l’intérieur de l’enveloppe.

PROTECTION CONTRE LA PENETRATION D’EAU IPX9

Le produit en essai est arrosé durant 3 min avec un nettoyeur haute pression et à haute température dans toutes les directions. Le débit d’eau est de 15L +/-1L par minute. La distance entre l’équipement en essai et la buse d’arrosage est de 175mm +/-25mm. La température d’eau est de 80 +/-5°C.
Après l’essai, le produit est essuyé puis ouvert pour observer la présence ou l’absence d’eau à l’intérieur de l’enveloppe du produit. L’eau ne doit pas entrer dans le produit.